Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Academy
7 août 2006

Les gens de la bibliotheque nationale

A la bibliotheque, il y a deux sortes de personnes. Le personnel de la bibliotheque et les habitues de la bibliotheque. Concernant le personnel, la majorite est jeune, beaucoup de femmes. Probablement des etudiantes, mais le chef de secteur est toujours un homme (comme c'est etonnant...). Il y a les personnes charges d'aider les gens a se servir du fichier informatique, les personnes au comptoir des livres, celles au comptoir des periodiques et enfin les deux services de photocopies un pour les periodiques et un pour les livres) ou de charmantes jeunes filles te pompent ton fric.

Au comptoir des periodiques, je suis connue. Comme j'ai passe environ un mois a depouiller par piles entieres tout ce que la bibliotheque compte comme revues archeologiques (et que je suis une occidentale donc facilement reperable), ils me connaissent. Il y en a meme une qui, lorsqu'elle me voit arriver de loin pour retirer un periodique va chercher directement ledit periodique sans attendre que je lui tende ma carte. Une revue intitulee Kikan Kokogaku (donc Archeologie Trimestrielle) avec en couverture une splendide photo couleur de deux squelettes paresseusement vautres dans leur jarres funeraires, c'est forcement bibi ^___^.

Et puis, il y a les habitues de la bibliotheque qui sont facilement reperables aussi. Concernant la faune, on trouve de tout. Beaucoup d'etudiants (forcement), des hommes en costume (nous ne sommes pas loin de l'assemblee nationale, des ministeres et des ambassades) et plein de petits vieux. C'est impressionnant le nombre de petit vieux qu'il peut y avoir dans cette bibliotheque. Certains, on dirait meme qu'il vont mourrir devant toi tellement ils sont decatis. Mais non, ca craphaute dans tous les coins, le vieux japonais est solide. Le petit vieux japonais est reperable de loin grace a son bob. Oui, le vieux japonais aime porter un bob, il l'aime tellement qu'il le porte meme a l'interieur. La palme revient a un vieux monsieur de la salle de lecture principale cote livres. Il porte toujours une veste pied de poule et son bob. Il a un look vieux maitre japonais avec une barbiche grisouille qui pend a son manton. Et le meilleur, c'est qu'avant de s'assoir a une table pour lire ses bouquins (notez qu'il a aussi un ordi portable dernier cri...c'est ca les japonais ^__^), donc avant de s'assoir, il sort de son sac son paquet de lingettes desinfectantes a l'alcool et il entreprend de nettoyer toute la table et la chaise (c'est du tissu...) avant de s'installer. Puis il se retourne et pousse au maximum la clim qui se trouve derriere lui. Ensuite il s'en va vadrouiller je ne sais ou, il revient, eteint la clim et s'installe. Grandiose !

Enfin, mention speciale pour la cruche de l'annee. Un jour que j'etais en train de remballer mes affaires pres des consignes (j'ai deja raconte le systeme de sacs transparents etc...), je vois une femme, la cinquantaine, habille en bourgeoise japonaise qui n'arrivait pas a ouvrir sa consigne. La cle paraissait bloquee. En la regardant du coin de l'oeil, je me suis apercu qu'elle ne forcait pas la cle...ce qu'il faut effectivement faire pour ouvrir la consigne : il y a un cran. Je me dis qu'une fois mes affaires rangees, j'irai l'aider. Bon finalement elle a demande de l'aide a une autre femme a cote d'elle. Elle a pris ses affaires et elle est partie. Elle revient deux minutes apres pour remettre ses affaires dans la consigne. Et la, incapable dela fermer car elle n'arrivait pas a mettre la piece. La consigne est faite de telle sorte qu'il faut mettre la piece dans la fente, fermer la porte et tournerla cle. Si vous fermez la porte avant de mettre la piece, l porte obstrue en partie la fente ou mettre la piece. Mais a cette dame, ca ne lui paraissait pas logique. Elle essayait de mettre la piece dans l'autre fente (celle qui rend la piece), de mettre la piece une fois la porte fermee, elle relisait le mode d'emploi etc... Elle a lutte plus de deux minutes avant que je me decide a lui venir en aide (quand meme, je pensais qu'elle y arriverait toute seule...). Donc je lui montre comment faire et la elle me sort "oh merci, merci. D'habitude c'est ma fille qui le fait alors moi je ne sais pas m'en servir". J'ai donc la cinquantaine et je ne sais pas mettre une piece dans une consigne... Bravo, le monde est a nous, j'ai l'experience de la vie, je peux survivre en toute situation...

Je sors de la bibliotheque. J'etais en train d'attendre au feu pour traverser que je me fais aborder...c'etait encore cette dame qui me remerciait avec force courbettes comme si je lui avais sauve la vie. Vraiment des fois je me pose des questions.

Bon sinon je vous laisse deux jours histoire d'aller me tremper le cul dans les sources d'eau chaude de la montagne japonaise (il parait qu'il y a des ours et des tanukis !) et je reviens vous raconter mes aventures.

Publicité
Publicité
Commentaires
Yumi Academy
Publicité
Archives
Publicité