Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Academy
15 mai 2006

Merappy Birthday

merapi2

Voilà, ça devait finir par arriver et attention à l'explosion ! (image extraite du International Herald Tribune d'aujourd'hui)  Il y a vingt ans, je vivais au pied de ce volcan dont (je pense) aucun d'entre vous n'a jamais entendu parler. Pourtant, c'est un des plus dangereux du monde. Les volcans de type explosif ne se réveillent que très rarement (comme le Pinatubo par exemple)...mais ça fait mal. La dernière explosion du Merapi (une vraie de vrai) a détruit toute la région au Xème siècle. Le fameux temple bouddhiste de Borobudur (visionnez le petit film de la NHK ^__^) a été entièrement enseveli sous une énorme couche de cendres. Il ne sera redécouvert qu'environ 1000 ans plus tard par les explorateurs néerlandais, enseveli sous la jungle tropicale. Merveille d'architecture et de sculpture, il a été classé au patrimoine mondial de l'humanité. J'ai eu la chance de le visiter à la fin de sa restauration : 10 ans pour le démonter pierre par pierre, drainer et consolider la colline qui le supporte et le remonter pierre par pierre derrière. Mes parents avaient même rencontré l'architecte français qui s'occupait de ces travaux, Jacques Dumarçay. Je devrais trouver ses coordonnées à l'EFEO et lui dire "salut ! moi aussi j'aime l'Asie et je suis (bientôt) archéologue". Tiens, ça me rappelle aussi mon stage en entreprise en troisème. J'avais quoi ? 14 ans et je voulais être archéologque, alors ma mère m'a trouvé un stage de trois jours à la DRAC de Rouen (Direction Régionale des Affaires Culturelles) où ils ont vu débarquer une gamine avec un gros pétard sur la tête (ouais, c'était la mode quoi...) genre "moi je veux être archéologue"...vachement banal. Mais les mecs ont joué le jeu : j'ai fais le tour de la DRAC, nettoyé des os pendant une matinée, fais des fouilles dans Rouen toute une journée etc...la classe ! Et j'ai décidé que oui, je serai archéologue. Quelques années plus tard (j'étais en troisième en 1992...), fin de licence à Paris I, je recherchais un sujet de Maîtrise (juin 2000...8 ans plus tard). Donc j'ai appelé l'archéologue qui s'était occupé de moi, et qui était monté en grade depuis, pour savoir s'il n'avait pas une collection de squelettes en manque d'amour à me confier pour faire une belle maîtrise. En plus il connaissait bien Mark, il avait fouillé avec lui plusieurs fois. C'est marrant la vie, il a un peu halluciné mais le fait que la gamine bizarre qui voulait faire archéologie y soit parvenue, ça lui a sûrement fait plaisir. Je lui enverrai une invitation pour ma soutenance de thèse.
Bref, tout ça pour dire dès le départ que je m'inquiète pour Yogyakarta, la ville au pied du Merapi. Si ça pète, ça va faire mal. C'est une des régions les plus denses au monde. Evacuer 1 million de personnes environ à temps, ça sera très difficile. Mes parents et moi, on s'est juré de retourner en Indonésie un jour. De tous les pays où nous avons vécu, c'est l'Indonésie qui a gagné notre amour, sa culture, ses paysages, la gentillesse extraordinaire de ses habitants. Alors je m'inquiète, là...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je croise les doigts pour l'Indonésie...
Yumi Academy
Publicité
Archives
Publicité