Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Academy
31 janvier 2006

Back to Angougou

C'était le retour à Angoulême, après nos folles et refolles aventures de l'année dernière, ce nouveau cru a-t-il été digne d'intérêt, mesdames et messieurs, ouvrez grand vos mirettes et savourez.

L'année dernière, c'était pour moi la grande découverte. Expédition préparée à l'avance, engagement d'un guide renommé (a.k.a. La Marie, égérie de dessinateurs en folie), entrée gratos obtenues par piston grâce à la demoiselle citée juste avant, hôtel pas cher grâce à...vous savez déjà qui etc etc... Cette année, c'était plus l'arrache. Dernière minute, mon amour. Bon, ne lui dites pas mais c'est de la faute de Mr Fantastique qui a su qu'il y allait au dernier moment donc j'ai improvisé : une nuit chez Tonton à Bordeaux (non, ça n'est pas un vieil oncle ivrogne) et une nuit chez Kats, dans le carton du chat (enfin....presque ^^).
Donc je m'en vais vendredi après-midi prendre mon train pour Bordeaux. 3h de train c'est l'horreur, c'est long...chuis plus habituée (pourtant, 5h00 de train pour Turin ça va habituellement ou 11h30 d'avion pour le Japon, ça va aussi). Bizarre...enfin bon, j'ai bien avancé mon bouquin Ruins of Identity. Ethnogenesis in the Japanese Islands et mes révisions de japonais pour l'exam de mardi soir (demain quoi T__T)). Je débarque à Bordeaux mon sac sur le dos. Tonton habite près du centre ville, c'est cool...mais de façon totalement opposée à la gare...c'est pas cool. Donc 25 minutes à pied avec le sac sur le dos et de la neige dans la figure (pas encore le blizzard, hein). Vous me direz, y'a un tram à Bordeaux. Oui, mais il ne va pas directement de la gare à chez Tonton (pourtant, c'est une très grande ligne droite) parceque la rue était trop étroite pour faire passer l'engin. Donc il fait des détours et c'en est presque plus long. Bon. Arrivée dans le nouvel appart, j'ai mon Tonton pour moi toute seule tout la soirée puisque son homme nous a lachement abandonnés pour aller au concert de la miss Rousse à Bercy (ça me rappelle l'année dernière aux vacances de Noël, il avait déjà son billet du concert, plus d'un an avant et il bavait sur sa barbe à papa au marché de Noël). Donc "soirée entre filles" comme dit Tonton, à bouffer comme des porcs (la queue de lotte sauce au Gouda....) et à mater le cul de Spiderman dans le film du même nom (oui, il a un super cul. De toute façon, les hommes en collants, hein...) vautrés sur le canapé, recouverts de plaids et de chats et à parler de nos hommes. Ca faisait vraiment longtemps qu'on n'avait pas eu de soirée comme ça, c'était bieeeeeeen !

Après un gros dodo, retournage à la gare par le même chemin, avec les mêmes moyens pédestres et le même sac sur le dos (délesté d'un CD mais alourdi d'une tasse-cochon pour Nath...oui, je suis en mode livraison pour les uns et les autres ce weekend). Hop, prendage de TGV et direction Angougou. Je descends du train 1 h plus tard : chouette ! Il neige ! Je retrouve la Marie dans la gare, en mode bonhomme-de-neige-oui-le-vent-est-de-face-pour-venir. Nous voilà repartie vers la ville, en pleine ascension, le vent et la neige dans le dos. But n°1 pour moi : trouver un béret. J'ai perdu le miens dans le RER récemment et avec cette neige, il me faut un truc sur la tête. Nous faisons quelques boutiques de la rue Hergé sans rien trouver...chouette. Abritées dans un café, devant un chocolat et un café, Marie SMS un autochtone (l'innénarrable L., pour reprendre une expression de militaire) pour lui demander où est le Promod (parceque chez Promod, y'a des chapeaux, dixit Marie). Réponse de l'intéressé toujours par SMS : on y va tous les deux après ou avant de déjeuner ? Super....bon, je phone Kats en fait...RDV au théatre.

Nous luttons pour trouver le bâtiment (toujours sous la neige) qui est en retrait par rapport au front d'immeubles de la place de l'hôtel de ville. C'est malin, pour le festival, ils auraient quand même pu aligner le théatre correctement. Enfin bon... Nous retrouvons Kats, l'ami Reg et...le boulet au pied de Kats. Parfois, quand tu es chargé de trainer une nana (encore au lycée…mais en fait, elle avait quel âge ? Moi j'aurais dit 22 mais elle passe son bac cet année…) parceque c'est la fille des meilleurs amis de tes parents, ça peut être sympa, on peut super bien déconner au festival, il neige c'est la joie youpi on est entre djeuns on s'éclate…ou pas… Miss je me plains, je suis jamais contente, je sors une connerie par phrase (ou une platitude, c'est selon) était parmis nous. Au bout d'une demi-heure, je luttais déjà frénétiquement pour retenir dedans mes lèvres les cassages en règle qui essayaient de s'en échapper (et j'ai pas mal réussi dans l'ensemble…vu les perches qu'elle tendait, je ne l'ai pas tuée sur place).

Bon, on décide vite fait du programme : la Marie s'échappe pour aller voir le film des Requins Marteaux (je ne la reverrai que le lendemain ^__^ ) et nous on fait banque (sous-sous !) – bulle Saphira – Promod. Ensuite les gens vont manger, moi j'attends un coup de fil de copaing pour aller manger avec lui, comme on avait prévu. A 14h30 y'a le cosplay et Kats a des billets, c'est cool. Bon, pendant qu'ils mangent leur sandwiches avec avidité (réfugiés à l'espace Franquin parcequ'il neige de plus en plus), j'attends avec eux, toujours pas de nouvelles de copaing. Kats, apitoyée me balance les restes d'un vieux cookie rassi : "tiens la Yumi ! T'as l'air bien pauvrette !". Miss 3 tonnes se plaint "je veux ma dédicace de tarquin, mes pieds sont mouillés, je veux chager de chaussettes, mes chaussures sont pourries...". Mr Fantastique finit par appeler "je bosse, je m'enfile un sandwich et je re-bosse…on se voit vers 16h00 ?". Euh…bah OK, super j'ai pas bouffé finalement.

Bon bah on poursuit le programme : on file au théatre pour y être à 14h00 et avoir une place assise pour le cosplay. On passe par la bulle New York, tout en longueur. Devant le stand des éditions Carabas, je bondis en choppant Kats "ouah ! C'est la BD dont Nico m'a parlé ! Il a dit que c'était vraiment une merveille graphique !". Un type assis tout rougissant me dit "Oh, c'est très gentil ça…". C'était l'auteur (a.k.a. Camille Legendre) et du coup je décide d'acheter l'album parceque maman c'est beau et de me le faire dédicacer : "Vous pouvez me faire Athéna avec son casque ?" (oui, l'album c'est "La Colère d'Achille"…mise en image du texte d'Homère dans l'Illiade). Je laisse filer Kats, son Reg et son boulet. RDV pris au théatre. J'ai droit à une superbe aquarelle. Je papote avec l'auteur pendant qu'il dessine, mythologie etc etc.

colere_d_achille        ath_na2

Puis je remercie, je prends mon album et je me barre…. Dans un éclair de lucidité, je me rappelle que je n'ai pas payé le bouquin ^__^. Je paye puis je remonte toute la bulle vers le théatre (c'est mieux de se déplacer à l'intérieur par ce temps). Je mets une main sur la poignée de porte du théatre et je fais une belle glissade sur les marches enneigées. Le jury lève ses pancartes : 5.3 – 5.6 – 5.7 – 4.2 – 5.9…c'est encore le juge du Turkisdétan qui merde dans la note. Hop ! Il fait chaud à l'intérieur, la Kats Team fait est bien placée dans la queue, je les rejoins. On s'installe bien confortablement et on attend cette débauche de costumes et d'imagination qu'est le cosplay.

Le cosplay est organisé par Kana, y'a des pubs pour Naruto partout sur la scène en guise de décor. Ouééé ! L'animateur nous annonce un peu embêté qu'en fait ça va être de la grosse m…. parcequ'il y a…4 participants (finalement en lui en annonce 5 ! Miracle !). Gagner un box DVD Naruto apparemment, tout le monde s'en fout. Y'a deux nana sur des chaises, ça à l'air d'être ça le jury. Un cosplay Kana, un jury Kana pour un cadeau Kana. Bon. Nous, on est au chaud, bien installés, rien ne peut nous atteindre. Donc ça commence par une explication de ce qu'est un cosplay avec des slides Powerpoint de projetés sur écran (oui, la moitié de la salle lève la main à la question "qui ne sait pas ce qu'est un cosplay ?"). On nous montre des exemples de beaux costumes…par rapport à ce qu'on va voir après, je pense que beaucoup de néophytes vont être bien déçus. Costume n°1 : un militaire de Full Metal Alchemist (le général truc, j'y connais rien moi). Bon alors le type nous explique qu'en fait, il a été embauché sur le festival pour ditribuer de la pub pour la série et qu'il porte le joli costume pour le boulot, c'est pas lui qui l'a fait mais il s'est dit qu'il allait venir le montrer quand même. Ok….. Ensuite c'est une espagnole qui est venue juste pour le cosplay (quel courage…elle a dû être déçue la pauvre…enfin c'est elle qui a gagné donc finalement pas) déguisée en Rochiel (Rochel….j'aime pas cette série, j'ai oublié les noms, j'ai la flemme de vérifier). Bon, elle est en mini short avec une casquette et un fouet, les mâles libidineux s'agitent dans le public (braves bêtes). Puis vient un groupe 3 ninjas inspirés de Naruto mais d'après ce que j'ai compris ce ne sont pas des vrais personnages de Naruto. Ils ont créé leur propre clan de Ninja en fait. Ils nous font une superbe chorégraphie de combat, c'est vraiment sympa. Ensuite vient un type bizarre. C'est son premier cosplay et ça se voit… Pour ressembler à machin truc avec l'imper rouge dans FMA, il a mis….un imper rouge. Il est brun aux cheveux courts….super la ressemblance (où sont les cheveux blonds et la tresse ?). Voilààààà… La dernière est un personnage de Princess Aï. Superbe costume fait main, vraiment très très beau. Le temps quele jury délibère et pour meubler l'heure et demi initialement prévue (là, il n'y a que 20 minutes de passées) l'animateur improvise des jeux avec le public pour gagner des box DVD de Naruto. Nico appelle : il a finalement fini de bosser. Il est 15h15, je sors de la salle.

La suite au prochain épisode…

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Dis yumi c'est quand que tu fais la suite?<br /> Yumi c'est quand que tu ecris la suite?<br /> Yumi comment on fait les baybay?<br /> Yumi, la suite d'angoulemeeeeee, on la veut.<br /> Yumi, nico il veut la suite, il m'a telephoner en pleurant : je veux la suite.<br /> Yumi, c'est quoi le secret de la vie?<br /> Yumi, pourquoi l'espace temps n'a pas encore fait apparaitre la suite?<br /> Yumi, dessiner c'est gagner?<br /> Yumi, le restau pour quand je serais docteur, tu viens avec ton mari, ton gosses, ta barriere et ton sans chien?<br /> Yumi, ton vrai nom c'est eva?
Yumi Academy
Publicité
Archives
Publicité