Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Academy
17 novembre 2005

Les cours de japonais c'est rigolo. Les Rois Maudits, c'est nul

Mardi soir, grand moment de rire à la fin du cours de japonais quand le prof a entrepris de nous montrer la vidéo relative au cours. Bon, ce n'est pas la première fois qu'il nous en montre une, y'en a une par leçon. mais celle-là était grandiose. Vous savez ces vidéos montrant des petites scenettes jouées par des "acteurs" ayant tous fait le Cours Florent et dotés de belles têtes de vainqueurs...le tout arrosé d'une musique inoubliable. Donc, habituellement, la petite scénette est sympathique...mais là, c'était la vodéo spéciale récapitulatif des leçons 26 à 30, avec présentation des personnages en préambule.
Imaginez un générique ou la caméra filme la personne par derrière, elle se retourne (avec une expression plus ou moins naturelle et un sourire idiot car forcé) et son nom apparait : "Tanaka Akiko". Maintenant, imaginez ça quatre fois de suite, tous les "acteurs" avec de bonnes têtes de japonais moyen ^__^  Bonheur indicible...

Bonheur moins indicible en revanche en regardant la nouvelle mouture des Rois Maudits. Première constatation : si c'était pour faire un truc aussi médiocre, ça n'était pas la peine, il existe déjà un téléfilm dessus. Deuxième chose, je n'ai personnellement pas vu la précédente mouture télévisée, donc mon jugement n'est pas teinté de "c'était mieux avant". J'ai en revanche lu les romans.
Que dire de cette adaptation qui se vante d'être une superproduction à la française avec des décors somptueux et tout le gratin des acteurs ? Que c'est mauvais.
Que les décors sont ridicules dans leur surenchère et plus dignes d'un Conan le Barbare ou tout autre film d'Heroic Fantasy des années 80 que d'un Moyen Age version XIVè siècle un minimum crédible. Peut-être la réalisatrice ne savait plus quoi faire de son pognon à la fin alors elle a même remplacé la couleur du ciel dans les extérieurs...mais apparemment elle n'avait pas suffisamment d'argent pour se payer des effets spéciaux de qualité, c'est moche et irréaliste au possible. On sent très bien le font bleu derrière les acteurs. Tiens, parlons en des acteurs ! Tous ces beaux et grands acteurs français...la majorité joue faux, c'est hallucinant ! Même Tchéky Karyo (Tchéky, je t'adore pourtant, mais là...t'es une brêle). Mention spéciale à Julie Depardieu, je me demande si je n'aurais pas mieux fait qu'elle tellement elle sonne faux quand elle ouvre la bouche, quel que soit l'épisode. Seul Depardieu père et fils s'en sortent, Torreton à 90% et Jeanne Moreau aussi (mais le rôle ne lui correspond pas du tout !!!). Isabelle de France est géniale.
Niveau mise en scène, c'est mauvais aussi. Un enchaînement de petites scènes collées les unes à la suite des autres qui hachent le récit. D'ailleurs, l'ennui gagne rapidement. Et au lieu de dépenser tout le budget à racheter les décors du Seigneur des Anneaux, ils auraient mieux fait de payer plus de figurants parceque les attaques et pillages de châteaux avec deux cavaliers, trois paysans et une botte de paille qui flambe, c'est également peu crédible.

En bref, passe ton chemin, spectateur qui souhaite voir une bonne fiction et cours acheter les bouquins.

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Eh bien, ça ne m'étonne pas parce que dès que je vois de grands acteurs français dans une série télé, la moindre phrase qui sort de leur bouche me parait sonner fausse (je précise que je n'ai jamais regardé que des extraits, au dessus de mes forces).<br /> <br /> Je pense qu'ils ne savent tout simplement pas travailler dans des conditions de travail très rapides et forcément moins confortables que celles d'un long métrage.<br /> <br /> Par contre, je confirme que la précédente version, avec les acteurs de la comédie française, était remarquable de justesse et très crédible, ce qui m'avait beaucoup surpris, tant je m'attendais à une bouse.<br /> <br /> Comme quoi, c'est pas le poignon qui fait tout, car les moyens du bord étaient limités à l'époque, même si tout a été mis en scène avec intelligence.
Yumi Academy
Publicité
Archives
Publicité