Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Academy
22 avril 2007

Des p'tits trous, des p'tits trous...

Deuxième semaine de fouilles, ça fait du bien même si ça crève bien (pourtant je n'ai pas fait de pelle pioche). J'ai bronzé, c'est cool (pour une fois que je sui bronzée à cette période !). Pour votre érudition personnelle, je vous montre les dernières photos du chantier.

Voici à quoi ressemble un chanter archéologique funéraire... à un champ de patates ^__^ :

Chantier

On s'amuse bien aussi, l'archéologie c'est moderne donc on fait des pélèvements de dents en vue de futures études d'ADN de la population de la nécropole. Donc il faut faire ça en tenue stérile sur le terrain pour ne pas contaminer l'ADN des morts avec son propre ADN.

ADN_Romilly

De mon côté, une fois la pemière sépulture fouillée et enregistrée (c'est-à-dire successivement : fouille, photos, diapos, fiche de conservation des ossements, étude taphonomique, estimation de l'âge et du sexe rapides, démontage du squelette et mise en sacs, fouille du fond de la fosse, photos du fond de fosse, dessin en plan et en coupes longitudinales et transversales de la fosse à l'échelle 1/20ème), je suis passée à une autre sépulture. Prise sous la limite de la zone de fouilles, je n'ai pu fouiller que ses membres inférieurs mais le joli vase mérovingien du VIIème siècle compensait un peu le mauvais état du reste.

Pieds_m_ro

La suite au mois de juin. Je renquille pour deux autres semaines ^__^.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Muuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh T_T
Y
Bon, hier soir j'étais partie dans de grandes explications tout ça et l'ordi de Nico a planté donc a tout perdu.<br /> Promis, je recommence aujourd'hui.
J
Dis ? C'est quoi une étude taphonomique* ??? Et pis les pauvres squelettes ils ont pas de chance, ils ont du sexe rapide ! Snif !<br /> <br /> <br /> *ce n'est pas par flemme de chercher, mais je préfère que ce soit toi qui expliques c'est plus mieux ^___^
Yumi Academy
Publicité
Archives
Publicité