Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Academy
17 octobre 2006

La démocratie, c'est bien

Après une petite interruption due à une recherche d'appart' rocambolesque, voici la suite de mes aventures au Japon... même si je n'y suis plus, c'est ça qui est fort.

Le Japon est une démocratie. Un empire démocratique (c'est rigolo comme concept, non ?). D'ailleurs, je me demande : pour le Royaume-Uni, on dit "monarchie parlementaire" mais pour le Japon ? "Empire parlementaire" ? Bon, internet me dit que démocratie parlementaire c'est très bien et que l'Empire du Soleil Levant n'en est officiellement plus un. Toutes mes confuses.

Donc le Japon est une démocratie. Et dans une démocratie, tout le monde a le droit de s'exprimer. Et ceux qui ne se gènent pas pour le faire, ce sont les nationalistes. Certes, le Japon est de toute façon très à droite. Quand Koizumi, l'ex-premier ministre, va faire coucou aux "morts pour la patrie" japonais au sanctuaire de Yasukuni et qu'on sait que parmis eux il y a des criminels de guerres enterrés....ahum ahum. Imaginez Angela Merkel déposant tous les 8 mai une gerbe sur un monument aux morts sous lequel, avec des anonymes, seraient enterrés Goering et Goebels. On comprend que la Chine et la Corée du Sud apprécient moyennement (même si on peut disserter sur le droit de la Chine à râler car ce n'est pas une démocratie etc etc etc...mais ce n'est pas le propos de ce message).
Donc en plus d'un gouvernement bien à droite tendance nationaliste, il y a les ultra-nationalistes dont la méthode consiste à prendre au pied de la lettre le droit d'expression de la démocratie japonaise : parcourir les rues de la ville armés d'un mégaphone et y gueuler tout ce qu'on veut.

Je ne comprends pas suffisamment le japonais pour vous dire ce dont ils parlent. Mais quand on entend gueuler "Kita Chosen ! Kita Chosen ceci celà !!!" en pleine crise des missiles lancés par la Corée du Nord ("Kita Chosen" veut dire Corée du Nord), pas difficile de deviner. D'autant plus que le speaker est accompagné par de bonnes vieilles chansons style années 40 (là aussi, c'est un peu comme si un japonais entendait en France un type hurler dans un mégaphone avec "Maréchal nous voilà" en accompagnement : on reconnait l'époque de la chanson même si on ne comprend pas les paroles). Et puis bon, quand sur le camion qui les transportent flottent les deux drapeaux japonais (l'actuel : cercle rouge sur fond blanc et l'ancien : soleil rouge irradiant sur fond jaune, symbole de l'Empire japonais), on sait à qui on a affaire.

Donc, comme pendant trois mois je suis allée bosser tous les jours de la semaine à la bibliothèque nationale et qu'elle est dans le quartier des ministères et de l'Assemblée Nationale, j'ai eu (nous avons eu... je n'étais pas seule) le droit quotidiennement au passage de la camionette nationaliste qui ne manquait jamais de faire  un arrêt sous les vitres de la bibliothèque. Oui, je dis bien quotidiennement. Je les ai aussi vus une fois à Shinjuku, sur la place, un samedi après-midi. Ca plombe les envies de shopping, ça. Enfin, pour les japonais je ne sais pas mais moi, je n'y suis pas habituée. Vous imaginez des camionnettes Front National ou Philippe de Villier sur la place St Michel ou sur les Champs Elysées criant "NON à la Turquie dans l'Union Européenne ! Les immigrés dehors !" ?

Il m'est difficile ici de donner le point de vue du japonais lambda ici car je ne connais pas de japonais lambda. Mes amies Akari et Ryoko ont beaucoup voyagé et seraient plutôt de gauche. Mais ce qui est vrai, et que m'a raconté Ryoko, c'est que les japonais (pas tous, hein mais c'est un effet de masse) sont racistes, spécialement avec les autres pays asiatiques. Alors qu'ils font un complexe d'infériorité par rapport aux "blancs". Elle m'a cité l'exemple d'un pote d'Ichi-kun dont une partie de la famille est coréenne : rejetés par l'entourage, les voisins etc...personne ne leur parle, ce sont limite des pestiférés. Elle m'a aussi dit que nombre de chinois et de coréens vivant au Japon (et il y en a beaucoup) prennent un nom japonais pour se fondre dans la masse. En effet, il est difficile de les reconnaitre physiquement des japonais (bon, certains visages sont caractéristiques de tel ou tel pays comme chez nous on a les Irlandais roux et les Hollandais grands et blonds mais en général ils ont du mal à se reconnaitre, comme nous entre européens) et donc seul le nom peut les "dénoncer". Cependant, les feuilletons coréens à la TV marchent du tonnerre, surtout un. Quand on m'a dit "quoiiiiii ??? Tu ne connais pas ce feuilleton ou tel ou tel acteur Coréen ???", j'ai dû expliquer que vu de la France, la Corée c'est bien loin et culturellement insignifiant au niveau de la culture télévisuelle (comme pour la Japon d'ailleurs...à part les anime).

Alors ? Paradoxe de la société japonaise qui à la fois rejette et accueille à bras ouverts les cultures de ses voisins ?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui voilà on va devoir régler ça dans de la gelée de groseille, et j'ai pas mon maillot...<br /> <br /> ^^
Y
Ouais, j'aime pas les ritaux moi ^___^<br /> Surtout quand ils gagnent des Coupes du Monde et qu'ils ont pas le droit.
A
Moi je dis, c'est inadmissible que les salades soient ramassées par les Hmong dans les champs.<br /> Ils piquent le travail aux tortues.<br /> C'est comme si on disait aux lapins, "tiens, tu as vu, tes carottes elles sont pas ramassées par des lapins !".<br /> C'est complètement anti-constitutionnel.<br /> <br /> <br /> Non sans rire, le racisme, ça fait peur, y'en a partout quoi ! C'est nul, ça sert à rien, d'ailleurs moi qui suis italienne du côté de mon père, bin je suis obligée de vous le cacher, hein, sinon qui sait comment ça peut finir ??? <br /> Voilà.<br /> <br /> [/n'importe quoi][sauf que le racisme, c'est vraiment nul]
I
Avant les feuilletons à la tv il y avait Rikidozan, le mec qui a importé en gros le catch au japon et il etait coreen et l'info a été divulgué apres sa mort. <br /> <br /> Bon tout ton poste est là pour dire qu'on est bien europe, la plus belle communauté du monde. Ils sont fous et racistes ces japonais et meme les chinois, les viet, les coreens....<br /> <br /> En plus avec leur developpement economique, ils vont tuer la planete, il faut lancer des missiles à tete merdique pour les empecher....
Yumi Academy
Publicité
Archives
Publicité