Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Yumi Academy
27 septembre 2005

St John Perce et Léonard de Vin Scie

Humour, jeu de mot poétique et artistique pour vous raconter mon expérience de l'examen de conférencier national. Donc vendredi je me pointe en touriste à la maison des examens à Arcueil. Oui, je dis en touriste car je n'ai pratiquement rien révisé (pas trop le temps entre la thèse sur le feu, les vacances, les fouilles, les mariages, la famille etc etc... de ces deux derniers mois. Bon, j'ai quand même quelques restes de mes années (glorieuses ?) à l'Ecole du Louvre (un peu la meilleure formation en histoire de l'art au monde quand même, putain quand j'y pense, j'en ai chié). Bref, l'examen est gratuit donc allons-y quoi, tentons l'expérience (et au cas où ça marche bah j'aurais toujours un métier si ça foire en thèse ou après thèse).

Donc je me pointe vendredi après-midi pour 13h30, heure d'ouverture des salles, l'exam commençant à 14h30. Déjà, la maison des examens c'est salle C7, donc 7 étages à monter sans ascenseur (oui, ils ont construit un bâtiment de 7 étages sans ascenseur...et c'est pas un immeuble Haussmanien. C'est peut-être la première épreuve pour décourager les candidats ^__^. Je vous rassure, les candidats handicapés le passent ailleurs ^^). Donc après avoir dis bonjour à quelques ex-collègues de l'Ecole du Louvre (le monde est petit ^^), je commence à grimper. Et plus je grimpe et plus la densité de femmes d'origine africaine augmente. Au 5è étage, c'est bloqué dans l'escalier, y'a des africaines partout. Je me dis c'est bizarre quand même... Je demande où elles ont un examen. Elles me disent au 6è étage à 13h30. Pas la peine de bousculer tout le monde pour atteindre le 7è. Je patiente dans l'escalier au 5è. Y'en a une qui révise son examen : je lis le titre du livre "concours d'aide soignante"...Aaaaaaaah ! Tout s'explique ! Bonjour le cliché socio-professionnel. Effectivement, j'ai vu une blanche dans le couloir qui révisait aussi. 99% de femmes d'origine africaine pour cet examen donc. C'est très impressionnant.

Vers 13h15, le nombre de nanas de mon âge habillées en bourgeoise (petit pantalon cintré, petit gilet rose ou bleu ciel et coiffure de mémère) augmente, le nombre de vieille aussi. Tiens, voilà mes collègues d'histoire de l'art ! C'est bloqué mais on pousse tout le monde sur 2 étages pour arriver quand même jusqu'au 7è étage (connasses).

13h30, la salle du 6è étage est ouverte, on recommence à monter. Arrivée au 6è, je me faufile et monte le dernier étage. Sur le palier, les jeunes bourges et les vieilles connes (et bourges aussi) patientent en papotant, la salle n'est pas ouverte (c'était bien la peine de pousser tout le monde). Elle n'ouvrira qu'à 14h (c'est gentil de nous convoquer à 13h30). Bon sinon après tout se déroule comme un examen normal. Distribution des sujet, à mon top vous avez deux heures (oué, c'est super court pour une dissert de culture générale, surtout que les sujets étaient bien vastes, tiens).

Sujet 1 : Depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, de nombreux architectes et artistes européens ont choisi de venir travailler en France et y ont laissé leurs oeuvres qui forment une partie importante de notre patrimoine. A partir de quelques exemples, vous exposerez comment leur travail a parfois généré un renouvellement de la création artistique et enrichi notre héritage culturel.

Sujet 2 : De nombreuses maisons d'artistes ou d'écrivains ont été transformées en musées. A partir de quelques exemples, vous analyserez ce mouvement, vous exposerez comment ces lieux enrichissent notre connaissance de ces artistes et écrivains et vous indiquerez dans quelle mesure ces musées peuvent développer notre sensibilité à leurs oeuvres.

Bon, au final je ne pense pas l'avoir (enfin, être sélectionnée puisque ce n'est que l'épreuve d'admissibilité) car n'ayant pas révisé, j'ai fait une boulette ^__^. Au lieu de citer Le Primatice comme peintre italien chef de l'Ecole de Fontainebleau, j'ai cité Le parmesan (qui est aussi un peintre italien de la même période...). Pas grave, c'était une bonne expérience. Je reviendrai peut-être au prochain opus (en ayant révisé ^^).

Publicité
Publicité
Commentaires
Yumi Academy
Publicité
Archives
Publicité